La conception-rédaction, c’est la réunion du travail et du

talent pour apporter la réponse créative à votre problématique.

Le métier.

Concevoir et rédiger. Et vice-versa.

La partie conceptuelle consiste à délivrer des idées, des thématiques qui serviront de socle à la communication (par exemple le temps, la vitesse, la haine ou encore la procrastination). Lors de cette étape, c’est l’analyse d’un brief qui prime pour favoriser la réflexion et taper dans le mille. Le concept est alors imaginé et matérialisé avec un directeur artistique pour lui donner une image.

La partie rédactionnelle concerne toute la suite. Les accroches publicitaires et toutes leurs variantes, les signatures de marque, le contenu d’un site web, l’écriture d’un discours… Tout est assuré par un concepteur-rédacteur qui veillera au respect du concept et de la ligne éditoriale qui en émane. 

Mes services.

Identité de marque.

Socle d’un projet, l’identité se compose de trois livrables.

Nom : savoir se présenter.
L’identité commence par l’élaboration du nom de la marque ou du service. Le nom servira pour créer ensuite un logotype. Pour proposer un naming digne de ce nom, le processus consiste à rassembler les valeurs de la marque ou du produit, dresser un prisme identité pour définir un ton, un état d’esprit. À partir de ces réflexions, je serai en mesure de proposer différents noms jusqu’à une sélection finale.

Signature : synthèse d’un parti-pris.
La signature est un élément indissociable de votre identité.

“Just do it”, “Think Different”, “Parce que vous le valez bien.” Ne citer que ces exemples fait comprendre l’importance d’une signature. Elle fait office de description, promesse, voire les deux.

Manifeste : l’hymne à votre audace.
Le manifeste véhicule les valeurs et les promesses de la marque. Véritable philosophie, sa quantité varie en fonction du ton, des informations à donner et leur importance. En général, un manifeste va de 5 lignes pour les amateurs de synthèse, jusqu’à 2 pages pour les amoureux des lettres.

Publicité.

Pratique historique des marques, la publicité doit véhiculer un message au travers d’un concept.

Pour se faire connaître, il faut passer un message à la fois clair, pertinent et porteur de valeurs

Créer une campagne de publicité, c’est un exercice qui ne ressemble à aucun autre. On analyse le sujet, les cibles à toucher, les valeurs de la marque puis on dégage un concept publicitaire. 

La force du concept, c’est d’être déclinable.

La déclinaison, c’est l’art de faire passer un message sous plusieurs formes. C’est sur cette donnée qu’un concept fait la différence : qu’importe le support, pourvu qu’on ait la justesse.

Une bonne campagne est une histoire qui dure.

Contenus.

Multiples et inépuisables, ils alimentent vos prises de parole.

Les contenus sont de nature et de typologie variées. En ce qui me concerne, je peux délivrer plusieurs types de prestations textuelles, à savoir : 

  • Discours
  • Contenus de sites web
  • Publications pour réseaux sociaux
  • Articles et piges
  • Interview et transcription

Cette liste est non exhaustive.